lundi 20 février 2012

Musée des Arts asiatiques // Musée Guimet

Le musée Guimet est né du grand projet d’un industriel lyonnais, Émile Guimet (1836-1918), de créer un musée des religions de l’Égypte, de l’antiquité classique et des pays d’Asie. 

Des voyages en Égypte, en Grèce, puis un tour du monde en 1876, avec des étapes au Japon, en Chine et en Inde lui permirent de réunir d’importantes collections qu’il présenta à Lyon à partir de 1879.

Il devait par la suite transférer ses collections dans un musée qu’il fit construire à Paris et qui fut inauguré en 1889. Du vivant même d’Emile Guimet cette institution se consacra de plus en plus à l’Asie, tout en conservant une section sur les religions de l’ancienne Égypte, à la suite des expéditions dans diverses régions de l’Extrême-Orient.

Rouvert en janvier 2001 après quatre ans de travaux conduits par les architectes Henri et Bruno Gaudin, le musée des Arts asiatiques-Guimet déploie ses collections d’arts asiatiques (Inde, Asie du sud-est, Chine, Corée, Japon, Pakistan et Afghanistan, Népal et Tibet) qui comptent parmi les plus riches du monde. (45 000 objets)



Ce musée illustre les diverses cultures et civilisations du continent asiatique, couvrant une aire très vaste dans le temps ( 5 millénaires) et dans l'espace (de l'Inde au japon).


J'aime cette culture qui est très riche ! Musée à voir pour les passionnés d'histoire, de culture, d'Asie...
 Shiva Natarâdja, Seigneur de la Danse







  











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire