lundi 16 avril 2012

Musée Marmottan Monet

Le musée Marmottan, est un musée d'art privé situé à Paris dans le quartier du Ranelagh : c'est le don par l'historien d'art Paul Marmottan de son hôtel particulier et de ses collections de la Renaissance et de l'époque napoléonienne à l'Académie des Beaux Arts en 1932  
Le musée est l’un des hauts lieux de l‘impressionnisme, avec des toiles de Renoir, Manet ou Berthe Morisot. 
En 1957, le Musée Marmottan Monet reçoit en donation la collection de Victorine Donop de Monchy, héritée de son père le Docteur Georges de Bellio, médecin de Manet, Monet, Pissarro, Sisley et Renoir qui fut un des premiers amateurs de la peinture impressionniste.


Michel Monet, second fils du peintre, lègue en 1966 à l’Académie des beaux-arts sa propriété de Giverny et sa collection de tableaux héritée de son père pour le Musée Marmottan.
 Il dote ainsi le Musée de la plus importante collection au monde d’œuvres de Claude Monet.
Daniel Wildenstein offre l’exceptionnelle collection d’enluminures de son père au Musée Marmottan en 1980. Depuis lors, de nombreux autres legs, tout aussi importants, sont venus compléter les collections du Musée. 

 

En 1927, Victorine Donop de Monchy, la fille du docteur Georges de Bellio, mécène des impressionnistes, a donné au musée, entre autres, une vingtaine d'oeuvres de Monet, Morisot, Pissarro, Renoir, Sisley. Parmi celles-ci, Impression, Soleil levant, qui a donné son nom au courant artistique.

Le fils du peintre, Michel Monet, a légué en 1966 au musée sa collection d'oeuvres mais aussi des documents. Et aussi des oeuvres des amis de Monet, que le peintre avait toujours gardées avec lui.

L'exposition traverse toutes les époques de la carrière de Monet et les sujets qu'il a peints: les bords de Seine, la côte normande, l'Italie et la Creuse, Londres, les meules de foin et la cathédrale de Rouen, la gare Saint Lazare...



Les paysages sous la neige, avec en particulier trois toiles de Norvège, un sujet qui n'est pas représenté au Grand Palais: deux petites maisons se noient dans un blanc bleuté et rosé. Une maison rouge, au contraire, se détache de la masse blanche.

 

Il est devenu le plus riche musée en oeuvres de Claude Monet (1840-1926), grâce à plusieurs donations.

Et le musée Marmottan possède un nombre exceptionnel de toiles de la dernière période de Monet, la période où il a peint à Giverny des fleurs, des fleurs, encore des fleurs. Toute la rotonde du sous-sol est rempli de roses, d'iris, de glycines et des fameux nymphéas.

Le musée dispose de la plus grande collection au monde d’ouvres de Claude Monet, dont plusieurs de ses « Nymphéas ».

















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