lundi 16 avril 2012

Berthe Morisot (1841-1895)

  
Figure d’exception, Berthe Morisot sut, à la fin du 19e siècle, concilier une vie de grande bourgeoise, d’épouse et de mère de famille et – à une époque où les femmes n’étaient pas encore admises à l’école des beaux-arts – une carrière de peintre d’avant-garde s’illustrant comme l’une des principales figures de l’impressionnisme.
 


L’exposition invite à renouveler le regard sur l’œuvre de Berthe Morisot, l’une des impressionnistes les plus inventives et les moins dogmatiques ayant su faire le lien entre le dessin de Renoir et la dissolution des formes de Monet.

Cent cinquante peintures, pastels, aquarelles, sanguines et fusains, provenant de musées et de collections particulières du monde entier, aident à retracer la carrière de la plus illustre des femmes impressionnistes aux côtés de Manet, Degas, Renoir, Monet et Mallarmé.
Cette sélection permet d’évoquer le parcours de l’artiste dans sa globalité, de ses débuts vers 1860 jusqu’à sa mort prématurée à l’âge de 54 ans en 1895.

La même année, elle épouse Eugène Manet, frère d’Édouard, dont elle aura une fille, Julie Manet, en avril 1879, à l’âge de 38 ans.Sa fille Julie, qui naît en 1878, s’impose tout naturellement comme son modèle de prédilection.

 À partir de 1873-1874, cousines, amies et modèles professionnels posent pour des portraits en toilette de bal – dernières études de noir – ou pour des scènes intimes qui révèlent, de leur côté, l’évolution de la palette de Berthe Morisot vers des teintes pastel lui valant d’être comparée à Watteau, Bonington et Fragonard.

Dès la première exposition du groupe organisée chez Nadar en 1874, Berthe Morisot se distingue par sa thématique féminine et son style délicat, habileté à retranscrire dans ses tableaux l’atmosphère limpide et la touche légère de l’aquarelle qui confère à son œuvre une fraîcheur particulière.

Eléments de biographie
Elle est l’arrière-petite-nièce du peintre Jean Honoré Fragonard. Sa famille s’installe définitivement à Paris en 1852.
Berthe Morisot participe au Salon de1864, puis à celui de 1865, où elle présente quelques paysages. En 1868, Berthe rencontre Manet pour qui elle pose (Le BalconLe Repos,Berthe Morisot au bouquet de violettes).
Elle délaisse le Salon officiel de 1874 pour rejoindre les Indépendants (futurs Impressionnistes) menés par Monet, Sisley, Renoir et participe avec eux à leur première exposition (sous l’appellation d’Artistes Anonymes Associés).
L’inauguration a lieu le 15 avril 1874, quinze jours avant l’ouverture du Salon officiel, dans les ateliers du photographe Nadar. Trente artistes, dont Berthe Morisot, Pierre-Auguste Renoir et Claude Monet, accrochent quelque deux cents tableaux sur deux rangs en hauteur, en ménageant un espace entre chaque plutôt que de les juxtaposer cadre contre cadre comme cela se pratique au Salon officiel. Rupture avec la tradition.

En 1892, Berthe a sa première exposition personnelle (à la galerie Boussod et Valadon), quelques mois après avoir perdu son mari. Le couple avait pris des dispositions devant notaire pour confier la tutelle de leur fille Julie à leur ami et poète Stéphane Mallarmé, ainsi qu’à Pierre-Auguste Renoir pour son éducation de peintre.
Avec Camille Pissarro, elle sera la seule artiste dont les tableaux ont été présentés à toutes les expositions impressionnistes (sauf celle de 1879, année de la naissance de sa fille).
Comme sa contemporaine américaine, Mary Cassatt, elle a souvent peint femmes, enfants et scènes familiales.

Berthe Morisot tombe malade à la mi-février 1895. Elle meurt d’une pneumonie le 2 mars 1895 à Paris et lègue la plupart de ses œuvres à ses amis artistes : Degas, Monet, Renoir. Malgré sa riche production artistique, le certificat de décès mentionne : « sans profession ». Elle est enterrée dans le caveau des Manet au cimetière de Passy où il est simplement gravé : « Berthe Morisot, veuve d’Eugène Manet ».

 

 Le musée Marmottan Monet organise, du 8 mars au 1er juillet 2012, la première rétrospective de l’œuvre de Berthe Morisot (1841-1895) présentée à Paris depuis près d’un demi-siècle. 150 peintures, pastels, aquarelles, sanguines et fusains, provenant de musées et de collections particulières du monde entier, permettent de retracer la carrière de la plus illustre des femmes impressionnistes.

Un exceptionnel ensemble d’autoportraits et de portraits de Berthe Morisot par Manet ouvre l’exposition. Le Portrait de Berthe Morisot par sa sœur Edma, des copies Véronèse peintes au Louvre sous la direction de Guichard ou de la Vue de Tivoli de Corot dont elle fut l’élève retracent la formation de Berthe Morisot et de sa sœur Edma, sa compagne de peinture jusqu’en 1869, puis son modèle préféré entre 1869 et 1873. Edma ayant renoncé aux beaux-arts après son mariage, c’est seule désormais que Berthe Morisot poursuit sa carrière de peintre qu’elle mène au sein du groupe des impressionnistes dont elle devient rapidement l’une des principales figures.

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