Les
politiques ont bien compris l’importance des réseaux sociaux pour leur
campagne. L’occasion pour l’internaute de suivre de près les
pérégrinations des différents candidats à l’élection présidentielle
2012, notamment par le biais de Facebook.
Commençons cette série d’articles avec l’analyse de la présence sur le réseau du candidat Nicolas Sarkozy.
Tirer la photo de couverture à soi
La photo de couverture est pour Nicolas Sarkozy
l’occasion de présenter un certain nombre d’actions et de résultats
issus de son quinquennat sous forme d’infographie. De cette manière
Nicolas Sarkozy s’expose, mais indirectement par le biais de ses
résultats uniquement.
L’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy sait rebondir sur les évènements et s’adapter à l’actualité comme se fut le cas pour la Journée Internationale de la femme. Une occasion de cibler une partie de la population : “voyez ce que j’ai réalisé mesdames dans le domaine de la lutte contre la violence, et pour l’amélioration de la parité homme-femme au travail.”
Toutes les “armes” à disposition
Le président-candidat exploite au mieux toute les
fonctionnalités de la Timeline comme la possibilité (1) de garder durant
une semaine en haut d’une page une actualité très importante, même si
de nouveaux éléments sont rajoutés par la suite.
Un second outil très utilisé est l’icône en forme d’étoile (2) permettant d’agrandir la taille de l’actualité de manière à ce qu’elle occupe toute la longueur de la Timeline. Un bon moyen de hiérarchiser des informations en fonction de leurs importances.
Storytelling
La timeline possède aussi et surtout la possibilité de
retracer et raconter l’histoire de votre vie. On peut ainsi découvrir
Nicolas Sarkozy à travers mille et une photographies, autant de dates et
d’évènements clés, mêlant vie privée et vie politique, de sa naissance à
nos jours. Une Timeline entre journal de bord et mythologie personnel
2.0.
Nicolas Sarkozy, le bien-aimé ?
Au 10 février 2012, date d’inauguration de la nouvelle
page de Nicolas Sarkozy, on pouvait apercevoir comme première photo de
couverture, un candidat, micro à la main et sourire aux lèvres, tout
comme la foule qui l’entoure. La crise de rire vient remplacer la crise
financière. Tout va bien et ça se voit !
Dans le coin inférieur droit de l’image est présente une courte phrase sur fond rouge, qui dit : “ABONNEZ-VOUS”. Les photos de couverture ont leur règlement et Facebook ne doivent pas contenir : rappelle qu’elles
- De références aux éléments de l’interface utilisateur, tels que J’aime ou Partager, ni d’autres fonctions du site Facebook
- D’appels à l’action, comme « Dès maintenant » ou « Dites-le à vos amis »
Cette incitation (Abonnez-vous) a-t-elle pu contribuer à
augmenter plus rapidement le nombre de personnes favorables au chef de
l’État. Cette photo est toujours visible dans l’album intitulé « photo
du mur », mais l’incitation « ABONNEZ-VOUS » a disparu !
Samedi 10 mars 2012, nouvelle photo de couverture et nouvelle incitation : « A suivre en direct sur www.lafranceforte.fr ».
Et là encore le règlement de Facebook parait clair :
Aucune information de contact, telle qu’une adresse URL, une adresse
électronique, une adresse postale ou autres, destinées à la section «A
propos» de votre Page, ne doit apparaitre sur une photo de couverture.
Nicolas Sarkozy est sur Facebook, le candidat à la présidentielle
2012 le plus “aimé”, loin devant ses autres rivaux avec plus de 580 000
fans . Le chiffre est aussi impressionnant que la vitesse à laquelle il
augmente. Mais le plus grand fan de Nicolas Sarkozy ne serait-il pas
Facebook lui-même ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire