Le marbre
c'est d'abord un matériau mythique, chargé de références à la Grèce antique. Le
marbre évoque également l'Italie de la Renaissance de Michel-Ange. Le marbre, matériau
dur et froid exprime généralement l'immobilité des corps figés
pour l'éternité.
Mais dans le cas de Rodin, il donne l'illusion de la vie et est à même de représenter la chair, ainsi le montre
cette exposition "Rodin la chair, le marbre".
La danaïde - Rodin
Le baiser - Rodin
Rodin a exploré les
différentes facettes du marbre matériau
noble par excellence et est parvenu à faire sortir les visages du
bloc dans « Aurore », dessine les courbes
sensuelles d’un couple avec « Le baiser »,
et celles d’une femme avec « La Danaïde». "Il était déjà très réputé à son époque pour
faire vibrer, trembler le marbre et lui donner l’aspect de la chair",
précise Aline Magnien, la commissaire de l’exposition.
"Le
Baiser" montre bien la figure dans le bloc de marbre.
Ici au centre: Le baiser ou La
foi ou L'amour profond(1898), l'artiste exprime dans cette
sculpture une grande sensualité qui en son temps a choqué le public.
Sur la fin de sa vie, le sculpteur s'interroge sur la nature, le marbre est vu comme une matière vivante notamment dans les portraits qui montrent un buste, un visage qui germe dans le bloc, il opte de plus en plus pour le "non finito". Ce sera sa marque de fabrique : des blocs de marbre émergent des têtes, des mains sculptées. Une impression d'inachevée pour une œuvre en fait très aboutie qui laisse apparents les clous de la mise au point et montre aussi le côté artisanal du travail de l'artiste.
Une cinquantaine de marbres et une dizaine de maquettes préparatoire en
terre cuite ou plâtre sont présentés dans un parcours chronologique qui montre
bien l'évolution stylistique du maître.
Source : FranceInfo
Rodin, la chair, le marbre, du 8 juin 2012 au 3 mars
2013, au musée Rodin de Paris, 79 rue de Varenne, 75007 Paris, Métro
Varenne, de 10h à 17h45, fermé le lundi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire