mardi 4 septembre 2012

Rodin, la chair, le marbre

Le marbre c'est d'abord un matériau mythique, chargé de références à la Grèce antique. Le marbre évoque également l'Italie de la Renaissance de Michel-Ange. Le marbre, matériau dur et froid exprime généralement l'immobilité des corps figés pour l'éternité.
Mais dans le cas de Rodin, il donne l'illusion de la vie et est à même de représenter la chair, ainsi le montre cette exposition "Rodin la chair, le marbre".

Pour s’en convaincre, il suffit de regarder deux célèbres chefs-d’œuvre du sculpteur, La Danaïde, une femme face contre terre, présentant sa somptueuse chute de reins, ou Le Baiser, ces deux amants joliment enlacés. 

 
 La danaïde - Rodin

 Le baiser - Rodin


Rodin a exploré les différentes facettes du marbre matériau noble par excellence et est parvenu à faire sortir les visages du bloc dans « Aurore », dessine les courbes sensuelles d’un couple avec « Le baiser », et celles d’une femme avec «  La Danaïde». "Il était déjà très réputé à son époque pour faire vibrer, trembler le marbre et lui donner l’aspect de la chair", précise Aline Magnien, la commissaire de l’exposition.

"Le Baiser" montre bien la figure dans le bloc de marbre.
Ici au centre: Le baiser ou La foi ou L'amour profond(1898), l'artiste exprime dans cette sculpture une grande sensualité qui en son temps a choqué le public.

Rodin, modeleur, concevait l’œuvre, la modelait en terre en petit format, puis les praticiens sculptaient d’après la maquette. Le maître contrôlait l’exécution de la pièce et remaniait parfois lui-même.


Sur la fin de sa vie, le sculpteur s'interroge sur la nature, le marbre est vu comme une matière vivante notamment dans les portraits qui montrent un buste, un visage  qui germe dans le bloc, il opte de plus en plus  pour  le "non finito". Ce sera sa marque de fabrique : des blocs de marbre émergent des têtes, des mains sculptées. Une impression d'inachevée pour une œuvre en fait très aboutie qui laisse apparents les clous de la mise au point et montre aussi le côté artisanal du travail de l'artiste.

Une cinquantaine de marbres et une dizaine de maquettes préparatoire en terre cuite ou plâtre sont présentés dans un parcours chronologique qui montre bien l'évolution stylistique du maître. 

Source : FranceInfo

Rodin, la chair, le marbre, du 8 juin 2012 au 3 mars 2013, au musée Rodin de Paris, 79 rue de Varenne, 75007 Paris, Métro Varenne, de 10h à 17h45, fermé le lundi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire