jeudi 6 décembre 2012

Diversité, grandeur et beauté des arts de l’Islam au Louvre


 
Vingt ans après le grand chantier de la pyramide, la création du nouveau département des Arts de l’Islam au sein du musée du Louvre représente une étape décisive dans l’histoire du palais et du musée. 
À la fois architectural, culturel, artistique et civilisationnel, ce nouveau département convie le visiteur à un véritable voyage sensible au cœur de sa collection islamique. Carrefour de dialogue entre les cultures, il présente la face lumineuse d’une civilisation qui engloba en son sein une humanité infiniment variée et riche.

Je trouve que l'idée d'un tapis volant présent à l'extérieur est très bien intégré dans cette cour. Toutes les civilisations quelques soient leur obédience l'ont emprunté pour ancrer leur contes et leur rêves de richesse et d'opulence vers un pays des merveilles... Rêve transversal à toutes les cultures.


Douze ans après l’annonce du projet, le département des arts de l’Islam a donc enfin vu le jour. Initiée par Jacques Chirac et Jack Lang, cette nouvelle aile regroupe près de 3000 œuvres datant du VIIème au XIXème siècle. 

Une inauguration d’actualité

«Il n’y a pas une civilisation mais des civilisations de l’Islam, toutes raffinées, rayonnantes. L’honneur des civilisations islamiques est d’être plus anciennes, plus vivantes, plus tolérantes que certains de ceux qui prétendent abusivement aujourd’hui parler en leur nom. Il est l’exact contraire de l’obscurantisme qui anéantit les principes et détruit les valeurs de l’islam en portant la violence et la haine» a expliqué François Hollande devant les invités et la presse.




Il était indispensable qu’une civilisation aussi importante, si intimement liée à l’ensemble des domaines couverts par le Louvre, touchant tant de siècles et de pays, ait enfin droit à des espaces dignes en qualité et en surface. » 


Mais que faut-il entendre par arts de l’Islam ? 

Ce post est une invitation à la découverte 
des œuvres qui témoignent de la civilisation toujours actuelle qui s’étendit de l’Inde à l'Espagne et même au sud de la France. 

Le nom d’arts de l’Islam est fort en signification, étant donné le contexte actuel au sein du monde arabo-musulman. 


La collection ne regroupe pas que des objets religieux, et inclut des pièces correspondant aux diverses croyances présentes sur ce vaste territoire.

Sophie Makariou, qui a le bonheur de diriger ce nouveau département, explique qu’en français le mot « islam » avec une minuscule désigne la sphère religieuse et qu’« Islam » évoque la civilisation islamique, laquelle à partir de l’hégire en 622, c’est-à-dire de l’installation de Mahomet à Médine.


Une civilisation qui va connaître ses siècles de lumière, marqués par de grandes avancées scientifiques en mathématiques, en médecine, en astronomie, la coexistence des musulmans, des juifs et des chrétiens, comme dans la capitale des califes abbassides, Bagdad, de 750 à 1258. 

C’est aussi l’époque où fleurit une poésie très libre, voire libertine
D’immenses empires vont ensuite se succéder après la prise de Bagdad par les mongols qui fut le théâtre d’un épouvantable massacre. 
L’empire Ottoman prendra la suite des mongols et marquera, à partir du XVIe siècle, un nouvel apogée de la civilisation islamique. 
3 000 objets sont exposés, choisis parmi les 18 000 des collections du Louvre et du musée des Arts décoratifs réunies.
 
Ils vont témoigner de cette histoire, dans tous les domaines des arts et bien au-delà de la sphère religieuse quand bien même elle a eu une importance considérable. 

Le parcours proposé entend aussi inviter les visiteurs à une connaissance nouvelle de la civilisation islamique avec de multiples animations multimédias, des panneaux chronologiques et des cartes ainsi que deux cabinets, des clés essentielles à la compréhension des thèmes centraux de la culture de l’Islam.

Source : L'humanité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire