mercredi 18 décembre 2013

La montagne Sainte Victoire restera toujours associée à Cézanne

Une véritable histoire d'amour entre un peintre et son sujet : la Montagne Sainte-Victoire par Paul Cézanne.
 
Peintre aixois né en 1839, Paul Cézanne demeure aujourd'hui encore intimement lié à sa ville natale. Son atelier des Lauves reste un lieu émouvant à visiter, comme si le peintre allait revenir d'une seconde à l'autre d'une session de travail sur le motif. Autre lien éternel, la série de représentations de la Montagne Sainte-Victoire, véritable monument de la région, est représentée plus de 80 fois par Cézanne en huiles sur toile, aquarelles et dessins. Une marotte, une passion, un fil rouge dans le travail du peintre qui intervient dans la dernière partie de sa vie, entre 1882 et 1906 année de sa mort à Aix (encore). L'histoire veut que le peintre ait contracté une méchante pneumonie lors d'une séance de travail sur la montagne. C'est ce que l'on peut appeler 'mourir sur scène'.
Cézanne a une influence considérable sur l'art de la fin du XIXe et le XXème siècle. Maître reconnu de son temps par ses pairs, il fréquente lors de séjours parisiens entre 1862 et 1882, la bande Impressionniste : Camille Pissaro, Auguste Renoir (qui a également fini sa vie dans la luminosité provençale), Claude Monet, Alfred Sisley entre autres. Il participe à l'aventure Impressionniste tout en gardant sa personnalité : c'est l'époque du choc de la peinture sur le motif, des chevalets dans l'herbe, de la recherche de la lumière naturelle et de l'émotion.
 
Une façon de peindre et une obsession de la nature qui tiendra au cœur de Cézanne toute sa vie. L'influence du peintre aixois est reconnue dans l'Histoire de l'Art puisqu'il serait à l'origine du mouvement Cubiste incarné dès 1906 par Pablo Picasso ou encore Georges Braque. La première toile cubiste serait Les Demoiselles d'Avignon, choc montré par Picasso en 1907, un an après la mort de Cézanne, et aujourd'hui une des pièces maîtresses du MoMA à New York.
 
C'est la recherche autour des volumes qui aboutit à l'apparition d'une géométrie dans les paysages ou encore les natures mortes de Cézanne.

En 20 ans, Cézanne pousse son style pour exprimer l'émotion du paysage, suggérant le vent, impliquant un mouvement comme si on pouvait respirer l'air de la scène. La première exprime le gigantesque de cette montagne qui domine la région et est caractéristique de la façon de peindre de Cézanne dans les années 1880 avec une juxtaposition de coups de pinceaux linéaires et une gamme de couleurs douces et naturelles. La Sainte-Victoire vue des Lauves réalisée entre 1904 et 1906 montre des coups de pinceaux moins précis permettant à la forme de la montagne de surgir de la toile telle une apparition. C'est là toute l'intention du peintre, montrer la nature telle qu'elle est sans omettre de transmettre une émotion.
Une véritable histoire d'amour et de peinture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire