lundi 4 mars 2013

Chagall, entre guerre et paix

Le paysage bleu, 1949

" J'ai choisi la peinture : elle m'était aussi indispensable que la nourriture, elle me paraissait comme une fenetre à travers laquelle je m'envolerais vers un autre monde." Chagall


Chagall meurt en 1985, presque centenaire. Il a traversé le XXe siècle, connu une révolution, deux guerres et l’exil et créé une œuvre dans laquelle se lit son expérience de la guerre et de la paix, du bonheur et du malheur, du couple et de la solitude.

Autant d’expériences qui sont venues renouveler son approche artistique, se conjuguant aux grands thèmes fondateurs qu’il revisite inlassablement : sa ville natale de Vitebsk, la tradition juive, la Bible, le couple, la famille et le cirque.

Le XXe siècle a, pour une large part, refoulé l’allégorie et le narratif dans les œuvres d’art. Et c’est parce que Chagall a su s’affranchir des règles et des codes – voire des diktats – de la pensée moderniste tout en s’en nourrissant, qu’il a pu rester figuratif et témoigner de son temps. 

Il emprunte aux mouvements d’avant-garde (cubisme, suprématisme, surréalisme) quelques-unes de leurs formes, semble parfois s’en rapprocher, mais demeure toujours indépendant.



L'hospitalité d'Abraham

Réunissant une centaine d’œuvres, l’exposition met en lumière la singularité avec laquelle Chagall aborde les représentations de guerre et celles de paix.


Commençant avec la déclaration de la Première Guerre mondiale, elle s’attache à illustrer les moments-clés de la vie et de l’œuvre de Chagall, de la Russie en temps de guerre à l’après-guerre dans le sud de la France. 
 
Chagall : les années parisiennes 
Après avoir étudié les Beaux-Arts en Russie, Chagall s'installe à Paris à la Ruche près de Montparnasse en 1911. Dès son arrivée, il fait la connaissance d’écrivains, poètes, artistes qui peuplent « La Ruche ». Là-bas, il rencontre des artistes de toutes nationalités Soutine, Archipenko, Zadkine, Léger, Delaunay... dont les oeuvres vont nourrir son propre langage pictural. 
A cette époque, le jeune peintre est fasciné par la lumière de la capitale des arts mais surtout par les peintres d’avant-garde qui y vivent. 

A propos de Paris, Chagall déclare « Il me semblait et il me semble jusqu’à présent qu’il n’y a pas de plus grande révolution de l’œil que celle que j’ai rencontrée, à mon arrivée à Paris».

En 1914, un galeriste allemand organise sa première exposition à Berlin.
 

Les années russes

De Berlin, Chagall rentre en Russie et rejoint Vitebsk, sa ville natale. 
A Vitebsk, pendant la première guerre, Chagall rend compte d’une réalité brute. Les soldats blessés, les mouvements de troupes et les populations juives chassées de leurs villages peuplent ses dessins. Il s’attache aussi à représenter l’environnement de son enfance, dont il semble pressentir la disparition, et son bonheur conjugal.


Pendant cette période, il renoue avec ses racines juives et retrouve son amour de jeunesse, Bella Rosenfeld, qu’il épouse en 1915; un an plus tard nait leur fille Ida. La ville, ses habitants, ses paysages et sa famille deviennent ses sujets de prédilection comme le montre Vue de la fenêtre à Zaolchie, près de Vitebsk où il se représente avec Bella – sa muse et son modèle - au cours de leur voyage de noces.

Cette période a joué un rôle important dans sa vie et son œuvre car, malgré la guerre, il vit des instants de bonheur.
 
 Le cheval rouge



Un peintre sur les routes du monde

De retour en France après un passage par l’Allemagne, Chagall commence à travailler pour le marchand d’art Ambroise Vollard qui lui commande des illustrations pour Les Âmes mortes de Gogol, les Fables de La Fontaine et la Bible. Il voyage beaucoup notamment en Palestine. Lorsque la guerre éclate, il se réfugie à Gordes avant de partir pour les Etats-Unis.

Ses œuvres posent un regard tendre et mélancolique sur ce monde qu’il sent menacé. Un tableau comme Au dessus de Vitebsk, réalisé à cette époque, semble même prémonitoire du destin de Chagall.
On y voit flotter dans le ciel la figure d’un juif errant, chapeau sur la tête, baluchon sur le dos, une canne à la main, au-dessus de la ville enneigée dont on reconnait l’église à droite.  
Le nombre d’esquisses et de versions que Chagall a réalisées à partir de cette composition indique bien l’importance qu’il accordait à ce thème. 

De la Guerre à la révolution


La Première Guerre mondiale oblige l’artiste à rester à Vitebsk malgré son envie de retourner à Paris. Pendant cette période, Chagall est confronté aux désastres de la guerre. Il dessine des soldats croisés dans les rues de sa ville, des gens en fuite… Fin 1915, le peintre est mobilisé à Saint-Pétersbourg et affecté à un bureau d’intendance.
C’est une période très productive pour lui. Une exposition personnelle lui est consacrée en 1916, on voyait en lui « l’un des grands espoirs de l’art russe ». La Révolution soviétique éclate en octobre 1917. Elle fut décisive pour Chagall : il accède enfin à la citoyenneté tout comme les autres juifs de Russie et il est nommé commissaire des Beaux-Arts pour la région et directeur de l’école des Beaux-Arts à Vitebsk.
Il y reste deux ans avant de partir pour Moscou où il travaille à la décoration du théâtre juif et réalise de nombreuses esquisses pour les costumes et les décors de scène. En 1922, il quitte Moscou pour la France via Berlin.


Vers la sérénité 


Exilé aux Etats-Unis, il continue de témoigner des ravages de la guerre. Les actes de barbarie qui dévastent l’Europe et sa patrie se mélangent aux souvenirs des pogroms et le thème de la Crucifixion, symbole universel de la souffrance humaine, s’impose à lui. Son œuvre reflète également sa volonté de retrouver l’essentiel, ses racines et son bonheur familial, endeuillé par la disparition de Bella en 1944.
L’installation de Chagall à Vence après la guerre entraîne une modification notable de sa façon de peindre, comme des thèmes abordés. Si certaines peintures restent empreintes d’une tonalité sombre, il s’efforce de sublimer le passé et parvient peu à peu à une plus grande liberté. Avec le temps qui passe, les couleurs des paysages méditerranéens envahissent progressivement ses œuvres. Cette sérénité est à son apogée dans La Danse, véritable hymne à la joie qui reprend une nouvelle fois les principales figures de l’univers chagallien.

Quand Chagall rentre à Paris avec sa famille pour représenter la France à la Biennale de Venise en 1948, il a plus de soixante ans. C’est pour lui l’époque des grandes commandes et de la découverte de nouvelles techniques  comme le vitrail, la céramique, la sculpture, la mosaïque. Chagall part bientôt dans le Sud sur invitation de son éditeur.
A cela s’ajoutent notamment une mosaïque sur le thème des Quatre Saisons pour la ville de Chicago (1974), ainsi que des tapisseries (par exemple celles tissées pour le parlement israélien aux Gobelins entre 1968 et 1970). En 1966, Chagall fait don à l’Etat français de l’ensemble du Message Biblique, œuvre exposée d’abord au Louvre, qui entraîne la création du musée à Nice, inauguré en 1973, en présence de l’artiste. Le peintre continue à créer jusqu’à sa mort le 28 mars 1985. Séduit par la lumière du Midi, il y achète une villa et côtoie Matisse et Picasso. C’est après sa séparation avec Virginia, en 1952, que Chagall rencontre Valentina Brodsky, elle aussi d’origine russe et juive par son père. Cette nouvelle histoire va de nouveau se ressentir dans ses toiles où reviennent le couple, le cirque, les fleurs…
Après la guerre, les grandes commandes affluent. Il réalise ainsi de nombreux vitraux (Metz, Jérusalem, Reims, ONU à New York, Zurich, Mayence…), ainsi que des décors importants, le plafond de l’Opéra Garnier, la façade intérieure du Metropolitan Opera de New York, Il travaille également pour l’opéra, réalisant des décors ou des dessins de costumes (Daphnis et Chloé en 1959, la Flûte enchantée en 1967). 





Bleus fous, rouges rubis, vert et mauves radieux, Il ne répond à aucune règle stylistique imposée par l’époque ou la mode et sait se nourrir de la modernité sans y adhérer. 
Son œuvre rend compte de la réalité brute et quotidienne qu’il a vécue. C’est sa réalité, de la guerre autant que de sa vie familiale. 

C’est pendant l’entre-deux-guerres à Paris, que Chagall doit se forgera une « nouvelle identité artistique ». Il se consacrera à l’illustration de la Bible et élaborera une peinture onirique, « surréelle ». 

Ses œuvres témoignent des actes de barbarie qui dévastent l’Europe et reflètent également son attachement à ses racines. Pour la plupart c’est son installation dans le sud de la France après-guerre qui lui  a permit de sublimer le passé et de parvenir à une plus grande sérénité.

La curiosité de Chagall pour l’art de son temps et la liberté qu’il s’est toujours donnée lui ont permis de construire un univers pictural profondément singulier - reflet autant du monde contemporain que de ses propres émotions.

Source : http://www.museeduluxembourg.fr

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