Surnommés "les trois sœurs provençales", ces monuments religieux, édifiés par des moines de l'ordre des Cîteaux au Moyen-Âge, sont des chefs d’œuvre architecturaux témoignant d'un grand désir de sobriété et de calme.
Abbaye du Thoronet
La première de ce trio surnommé "les trois soeurs provençales", la plus conforme à l'esprit de l'Ordre, est située au cœur du Var à Thoronet. Ce monument religieux, volontairement d'une extrême sobriété, a été édifié au 12e siècle, par des moines venant de Mazan dans l'Ardèche qui ont particulièrement prêté attention à la lumière et à l'acoustique du lieu.
Abbaye de Silvacane
Non loin de là, dans les Bouches-du-Rhône, près d'Aix-en-Provence, Saint Bernard a établie l'abbaye cistercienne de Silvacane en 1144. Elle doit son nom aux marécages de la Durance, remplis de roseaux, qui la jouxte. Tout en pierres de taille, ce chef d’œuvre architectural, mélange des styles romans et gothiques, a su être préservé du temps grâce à une restauration de près d'un siècle !
Abbaye Notre-Dame de Sénanque
Enfin, la "troisième soeur", l'abbaye de Sénanque, fondée au XIIe siècle également, se trouve à Gordes dans le Vaucluse où elle est toujours habitée par des moines cistériens. Elle est reconnaissable à son vaste champ de lavandes qui lui donne un charme fou. L'architecture de son cloître est réputée pour ses arcs et ses colonnes en pierre.
Un trio d'abbayes cisterciennes qu'il fait bon visiter hors périodes d'affluences, quand le silence a repris ses droits...
Photographie José Nicolas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire